Le bureau du contrôleur général du Brésil a émis une recommandation de classement de l’affaire. Pendant son mandat présidentiel, le leader d’extrême droite a régulièrement exprimé des critiques à l’encontre des vaccins anti-Covid.
L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro accusé de fraude à la vaccination contre le Covid-19
L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été accusé d’avoir obtenu un certificat de vaccination frauduleux contre le Covid-19, selon une enquête menée par le bureau du contrôleur général du Brésil. Les documents du ministère de la Santé ne correspondent pas au carnet de vaccination de Bolsonaro, ce qui suggère une possible fraude.
Affaire classée, « faute d’éléments suffisants »
Malgré ces accusations, le contrôleur général a recommandé de classer l’affaire en raison du manque de preuves suffisantes pour identifier les responsables. L’enquête a révélé que de nombreux fonctionnaires auraient pu introduire de fausses données dans le système informatique de vaccination, ce qui complique la détermination des coupables.
Les positions de Bolsonaro sur les vaccins anti-Covid
Pendant son mandat présidentiel, Jair Bolsonaro a vivement critiqué les vaccins anti-Covid et a affirmé qu’il n’avait pas l’intention de se faire vacciner. Il a même reconnu publiquement qu’il n’avait pas été vacciné, malgré la gravité de la situation sanitaire au Brésil, où le virus a causé la mort de plus de 700 000 personnes.
Cette affaire jettera probablement une ombre sur le bilan de Bolsonaro en ce qui concerne sa gestion de la pandémie de Covid-19, et met en lumière la possibilité de fraude au plus haut niveau du gouvernement brésilien.