Carrefour a pris la décision de cesser de vendre les produits de Pepsico à partir de jeudi en raison de la demande de hausse des prix de la part du groupe. De son côté, Michel-Édouard Leclerc a déclaré que Pepsico avait demandé une augmentation allant jusqu’à 23% sur l’huile et 18% sur les jus de fruits.
Michel-Édouard Leclerc prêt à affronter les géants du secteur
Lors d’une récente déclaration, Michel-Édouard Leclerc a reconnu qu’il avait déjà eu recours à des évictions une ou deux fois par an, mais il préfère se baser sur un argument différent, moins abrupt. En effet, le représentant du leader de la grande distribution E. Leclerc a déclaré que son groupe avait un avantage sur Carrefour, car il était le seul distributeur à avoir vu ses volumes augmenter.
« Il faudra se battre face aux industriels », avertit le président du comité stratégique des centres E. Leclerc
Cependant, Michel-Édouard Leclerc a prévenu qu’il serait prêt à « enfiler les gants de boxe » face aux industriels lors des négociations commerciales annuelles. Il a également déclaré que « ça va être chaud ». Le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a accusé les multinationales de demander des hausses de prix, allant de 6 à 10% en moyenne, une requête qu’il juge inappropriée. Il a mentionné que certaines demandes avaient été encore plus déraisonnables, comme une hausse de 23% sur l’huile, 11% sur les tablettes de chocolat, 10% sur les sauces chaudes, 18% sur les jus de fruits, et 8% sur le champagne. Face à cette situation, Michel-Édouard Leclerc a promis de lutter contre l’inflation. Il a affirmé que d’ici la fin du mois, il s’efforcerait de ramener ces hausses à 2,5% maximum.
En outre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a indiqué que les prix de certains produits baisseraient. Selon lui, il s’agira de produits qui ne sont pas liés aux lois françaises ou au système de production français, mais qui sont fabriqués dans la zone indopacifique où les prix et les coûts de transport sont en baisse. Il a notamment mentionné que l’été prochain, les jouets, le linge de maison, le textile et le multimédia connaîtraient des baisses de prix significatives.