Franceinfo désire recueillir les témoignages de jeunes qui ne sont pas équipés de smartphone et de leurs parents, afin d’analyser les conséquences, tant positives que négatives, de cette absence de « screen time » dans leur vie de tous les jours.
Impact des écrans sur les enfants : les parents résistants témoignent
Les effets potentiels des « écrans » sur les plus jeunes suscitent une inquiétude qui remonte jusqu’au sommet de l’Etat. En effet, environ deux tiers des 11-14 ans possèdent leur propre smartphone, d’après une étude de Médiamétrie. Malgré cette tendance, certains parents résistent à la pression et refusent d’équiper leurs enfants de cet outil technologique.
Mais quelles sont les conséquences, positives et négatives, de cette décision sur le quotidien des enfants ? Comment vivent-ils cette absence de smartphone ? Est-ce un moyen pour eux de se consacrer à d’autres activités, ou au contraire se sentent-ils exclus de certains groupes sociaux ?
Si vous êtes l’un de ces parents, votre témoignage, ainsi que celui de votre enfant, nous intéressent. Nous souhaitons comprendre comment l’absence de smartphone impacte la vie quotidienne des adolescents. Comment gèrent-ils cette situation ? Ont-ils d’autres moyens d’accéder aux ressources disponibles sur internet ?
Vous pouvez partager votre expérience en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos réponses seront confidentielles et pourront être consultées par nos journalistes. Elles pourront éventuellement donner lieu à une prise de contact directe, dans le respect de la confidentialité et avec l’accord préalable de votre enfant. Les témoignages pourront également être anonymes.
En participant à cette enquête, vous contribuez à alimenter la réflexion sur l’usage des écrans chez les plus jeunes, et à mettre en lumière les différentes visions des parents face à cette question sociétale majeure.