En 2023, la compagnie pétrolière a intenté un procès contre une ONG pour avoir diffusé des informations trompeuses sur les marchés boursiers. Cette action en justice faisait suite à la publication d’un rapport de Greenpeace, réalisé en collaboration avec un cabinet d’analyse nommé Factor-X, à la fin de l’année 2022.
TotalEnergies abandonne ses poursuites contre Greenpeace : un revirement inattendu
TotalEnergies a décidé de ne pas faire appel de l’annulation de ses poursuites contre Greenpeace, suite à la diffusion d’un rapport de l’ONG remettant en cause son bilan carbone. C’est ce qu’a annoncé le groupe à l’AFP, jeudi 2 mai. En avril 2023, la major pétrolière avait engagé des poursuites contre Greenpeace pour avoir diffusé des informations jugées trompeuses concernant ses émissions de gaz à effet de serre. Cependant, après une décision du juge de la mise en état du tribunal judiciaire de Paris, TotalEnergies a décidé de ne pas poursuivre cette action en justice.
La querelle entre TotalEnergies et Greenpeace
L’affaire a commencé fin 2022, lorsque Greenpeace a publié un rapport en collaboration avec le cabinet d’analyse Factor-X, estimant que les émissions de gaz à effet de serre de TotalEnergies pour l’année 2019 étaient quatre fois plus importantes que ce que la société annonçait. TotalEnergies a alors lancé des poursuites contre l’ONG, soutenant que ces informations pouvaient tromper les investisseurs, étant une société cotée en bourse.
Des accusations de désinformation
Malgré son choix de ne pas poursuivre en appel, TotalEnergies maintient que le rapport de Greenpeace contenait des informations fausses ou trompeuses. Cependant, le groupe estime qu’une nouvelle procédure judiciaire n’est pas justifiée, compte tenu des publications annuelles qu’il a réalisées sur ses émissions de gaz à effet de serre au cours des quatre dernières années. De plus, le juge a considéré que l’action de TotalEnergies n’était pas abusive.
En fin de compte, TotalEnergies a choisi de tourner la page sur ce différend avec Greenpeace pour éviter de s’engager dans un débat procédural sans fin. Malgré les différences d’opinion, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce litige juridique.