TotalEnergies bat tous les records avec un bénéfice de 19,8 Mds d’euros en 2023

Webmaster


TotalEnergies, un géant de l’industrie pétrolière, a enregistré des bénéfices records, grâce notamment à ses activités dans les énergies fossiles telles que le gaz et le pétrole.

TotalEnergies : un bénéfice record en 2023 malgré le plafonnement du prix des carburants

TotalEnergies, le géant du pétrole, a enregistré un bénéfice record de 19,8 milliards d’euros en 2023, notamment grâce à un prix des carburants plafonné à 1,99 euro le litre. Ces chiffres impressionnants ne semblent pas affecter négativement les finances de l’entreprise, qui continue à investir dans les énergies renouvelables, telles que l’éolien et le solaire, malgré le fait que la majorité de ses bénéfices proviennent encore des énergies fossiles, avec 48% de ses ventes provenant du gaz et 44% du pétrole.

Des projets critiqués pour leur impact sur l’environnement

Cependant, les activités de TotalEnergies centrées sur les hydrocarbures continuent d’être critiquées par les défenseurs de l’environnement. Edina Ifticène, chargée de campagne énergies fossiles chez Greenpeace France, souligne que ces projets sont non seulement néfastes pour le climat, mais également pour les droits humains. Cette critique intervient alors qu’une commission parlementaire examine les activités de TotalEnergies pour s’assurer qu’elles respectent les objectifs climatiques de la France.

Parmi les sources consultées

Les résultats financiers publiés par TotalEnergies sont disponibles sur leur site officiel. Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine et directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières, a également été consulté pour apporter son expertise sur le sujet.

Ces résultats financiers et les implications environnementales des activités de TotalEnergies suscitent un débat sur la responsabilité des sociétés énergétiques dans la transition vers des énergies propres et durables, ainsi que sur la nécessité d’une surveillance et d’une régulation plus strictes de leurs opérations.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches