Maj le 7 mai 2022
Le mobilier urbain est présent dans les projets d’aménagement des collectivités. Qui est derrière ces produits et comment sont-ils élaborés ? Découvrez notre article pour en savoir plus.
Le métier de fabricant de mobilier urbain
Le fabricant de mobilier urbain est spécialisé dans la conception et la fabrication de produits dont l’aménagement se fera dans les espaces publics des collectivités présentes partout en France. Ces produits doivent correspondre aux attentes et aux besoins de ces lieux publics en respectant l’environnement et l’esthétisme de la ville ou du village. Bancs, abris de bus ou encore hangars à vélos, les fabricants sont capables de réaliser des produits variés avec de nombreux matériaux comme le bois, l’acier ou le métal par exemple. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées. C’est notamment le cas d’Urban’Ext qui se démarque grâce à ses matériaux exclusivement recyclés.
La mission du fabricant de mobilier urbain
Le fabricant de mobilier urbain dispose d’une large connaissance dans la conception et la fabrication de nombreux produits. Cela lui permet ainsi de réaliser une large palette de mobilier qui contribuera à l’aménagement du territoire. Il doit ainsi être en mesure de proposer des objets qui viendront renouveler ceux qui sont déjà présents en ville, mais qui sont vétustes. Il doit ainsi réaliser des projets en accord avec les collectivités qui sont sécuritaires dans les espaces publics. Le mobilier urbain doit également respecter l’environnement grâce à un matériau recyclé ou qui n’est du moins pas énergivore.
Les différents produits du mobilier urbain
Le mobilier de repos
Les projets d’aménagement les plus visibles sont ceux dédiés au repos : bancs publics, sièges, tables… Ces produits sont nombreux d’autant qu’ils sont particulièrement sollicités en ville. Ils doivent ainsi respecter les exigences de l’espace et d’utilisation comme la présence d’un arbre ou la fabrication d’un équipement adapté aux personnes à mobilité réduite par exemple. Les assis-déboutés sont, quant à eux, installés dans des zones réservées aux fumeurs ou au niveau des abris de bus. Ces éléments permettent ainsi de rendre l’attente moins difficile tout en apportant du design à l’espace public.
Le mobilier d’hygiène
En parallèle à ce mobilier, les produits d’hygiène sont également très sollicités en ville avec les corbeilles, les poubelles et autres contenants permettant de récupérer les déchets. Ce mobilier permet ainsi de garantir la propreté des espaces publics tout en préservant l’environnement. Il en va de même pour les toilettes publiques qui peuvent être installées dans des espaces qui leur sont dédiés.
Le mobilier de protection
De leur côté, les arceaux urbains permettent de protéger et de délimiter les espaces comme la protection d’un arbre ou d’un trottoir face aux voitures par exemple. Il en va de même pour les barrières qui évitent le stationnement interdit aux voitures.
Le mobilier des transports alternatifs
Les équipements dédiés à la mobilité alternative se multiplient également. En effet, les abris à vélos permettent de limiter les vols et de les protéger en cas d’aléa climatique. Certaines collectivités proposent des services pour réparer son vélo dans la rue tandis que les supports vélos sont désormais présents partout en France, en ville comme à la campagne, pour faciliter leur stationnement. L’utilisation des bornes de recharge des voitures électriques est également un projet permis par les mobiliers urbains. La signalisation est également assurée par es fabricants.
Le choix des matériaux
L’objectif de l’entreprise en charge de la conception et de la fabrication du mobilier urbain est de respecter la cause environnementale. Le matériau recyclé est ainsi très en vogue pour limiter la pollution. Le plastique est ainsi oublié au profit du bois et du métal, notamment l’acier donc l’inox. Ces matériaux doivent également respecter l’esthétique du reste des espaces. Le fabricant doit ainsi avoir connaissance des données d’une collectivité au préalable. En effet, un banc ou un abri en bois ne correspondra pas au reste du mobilier en métal par exemple.