Un règlement européen de 2019 imposera dès cet été que tous les véhicules neufs soient équipés d’un système de limiteur de vitesse « intelligent ».
Qu’est-ce que le système d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV) ?
À partir de juillet prochain, tous les véhicules neufs en Europe devront intégrer un système AIV (ISA en anglais, pour Intelligent Speed Assistance). Ce dispositif aide les conducteurs à respecter les limitations de vitesse, réduisant ainsi le risque d’accidents. Déjà obligatoire pour les nouveaux modèles homologués depuis juillet 2022, cette mesure sera étendue à tous les véhicules neufs mis sur le marché et immatriculés pour la première fois.
Comment fonctionne ce système ?
Le système AIV utilise des caméras embarquées et/ou le GPS du véhicule pour détecter les panneaux de signalisation et comparer la vitesse maximale autorisée avec la vitesse réelle du véhicule. Si le véhicule dépasse la vitesse autorisée, le système s’enclenche et avertit le conducteur par divers moyens.
Quelle forme prend ce dispositif ?
Selon un règlement européen de 2021, les constructeurs ont une certaine liberté quant à la mise en œuvre de ce système. Voici les options possibles :
- Alerte visuelle : Un clignotement sur le tableau de bord en cas de dépassement de la vitesse autorisée.
- Signal sonore : Un bip continu ou intermittent, voire une information vocale.
- Réaction de la pédale d’accélérateur : Durcissement ou vibration de la pédale.
- Décélération automatique : Réduction progressive de la puissance du véhicule.
Exemples de mise en œuvre par les constructeurs
Peugeot, par exemple, a opté pour un signal sonore et visuel, sans durcissement de la pédale. Leur système est déjà en place sur la Peugeot 508 depuis avril 2023 et sera généralisé à tous leurs modèles d’ici cet été. Volvo, de son côté, propose un clignotement de l’icône de limitation de vitesse, avec un choix entre un avertissement sonore ou une réaction de la pédale d’accélérateur.
Peut-on désactiver ce système ?
Oui, bien que le système AIV soit activé par défaut à chaque démarrage, il peut être désactivé manuellement par le conducteur. En cas de durcissement de la pédale, il suffit d’appuyer plus fort pour ignorer l’avertissement. Même en cas de contrôle automatique de la vitesse, une pression supplémentaire sur la pédale d’accélérateur permet de contourner la limitation.
Pourquoi ce nouveau dispositif ?
Ce nouveau dispositif vise à mieux informer le conducteur en temps réel de la vitesse maximale autorisée et à le prévenir en cas de dépassement, dans le but de réduire le nombre d’accidents de la route. Selon RTL, l’Union européenne espère réduire de 20 % le nombre de décès sur les routes, en cohérence avec le plan « Vision Zero » qui vise à atteindre zéro décès sur le réseau routier d’ici 2050.