Depuis le début de la crise sanitaire, la demande de Charentaises connaît une augmentation significative. Ceci est d’autant plus vrai que le « Made in France » est de plus en plus recherché par les consommateurs. Toutefois, un petit souci se présente : il y a une pénurie de feutres, ce qui a pour conséquence de ralentir la production des chaussons.
La pénurie de matières premières touche les fabricants de la pantoufle Charentaise
Les fameux rouleaux de feutre en laine haut de gamme utilisés dans la fabrication de la pantoufle Charentaise sont actuellement en pénurie. Cette situation met en difficulté les fabricants de cette chaussure iconique fabriquée en France.
Selon Olivier Rondinaud, co-gérant de « L’Atelier Charentaises », c’est le feutre historique utilisé depuis 300 ans qui manque cruellement. Ce feutre provient d’une manufacture unique en France, implantée dans le Tarn depuis 1865. La forte demande pour les chaussons fabriqués en France est l’une des principales raisons de cette pénurie.
La petite entreprise de La Rochefoucauld, en Charente, est particulièrement touchée par cette situation. En temps normal, à cette période de l’année, ses étagères seraient presque pleines. Mais aujourd’hui, elles sont vides, ce qui est très préoccupant pour Olivier Rondinaud. Même constat pour les détaillants, qui peinent à approvisionner leurs magasins. Un commerçant charentais ayant plusieurs boutiques dans la région témoigne de ces difficultés.
« L’Atelier Charentaises » est pourtant réputé pour la qualité de ses pantoufles au cousu retourné, une méthode artisanale qui garantit une grande qualité. Cette technique traditionnelle séduit de plus en plus les consommateurs français, ce qui explique en partie la forte demande.
La pénurie de matières premières, en l’occurrence le feutre en laine, limite donc la production et réduit considérablement les stocks de cette entreprise emblématique. Les fabricants de la pantoufle Charentaise se retrouvent dans une situation délicate, confrontés à une demande croissante mais incapable de répondre pleinement à celle-ci.
Il est à espérer que cette pénurie de matières premières sera résolue rapidement, afin de permettre aux fabricants de la pantoufle Charentaise de répondre à la demande croissante des consommateurs français. En attendant, il faudra certainement faire preuve de patience pour obtenir ce symbole de confort domestique made in France.