La hausse des taux a eu pour conséquence que la somme totale des emprunts contractés au cours du mois d’août s’est située en dessous de la limite des 10 milliards d’euros. Cette diminution s’explique par le fait que les taux d’intérêt ont augmenté, ce qui a découragé de nombreuses personnes à contracter de nouveaux emprunts. Ainsi, le montant total des nouveaux emprunts s’est retrouvé en deçà du seuil des 10 milliards d’euros.
La production de nouveaux crédits immobiliers en baisse, sous les 10 milliards d’euros pour la première fois en sept ans
La Banque de France a annoncé que la production de nouveaux crédits immobiliers, hors renégociation, est passée en dessous de 10 milliards d’euros au mois d’août, une première depuis mars 2016. Le montant total de nouveaux crédits immobiliers pour ce mois s’élève à 9,9 milliards d’euros.
Cette baisse marque un changement de tendance sur le marché de l’immobilier, après plusieurs mois avec des montants supérieurs à 20 milliards d’euros, comme en octobre 2020, mai, juin et juillet 2021, ainsi qu’au printemps 2022. Cette forte hausse était due à un effet de rattrapage après les périodes de confinement de 2020 et 2021 liées à la crise sanitaire, ainsi qu’à la volonté des emprunteurs en 2022 de profiter des taux attractifs.
Une hausse importante des taux d’intérêt
Depuis, les taux d’intérêt moyens ont été multipliés par 3,5 en seulement 18 mois. Selon une première estimation de la Banque de France, ils devraient atteindre 3,81% en septembre, hors frais et assurance, pour les nouveaux prêts hors renégociations. Cette augmentation rapide s’explique par la hausse des taux directeurs des banques centrales, qui cherchent à contrer l’inflation.
Les établissements bancaires répercutent ensuite ces taux plus élevés à leurs clients, ce qui impacte directement le coût des prêts immobiliers. Cette situation risque de rendre l’accès au crédit immobilier plus difficile pour de nombreux emprunteurs.
Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette tendance dans les mois à venir. Les emprunteurs devront certainement ajuster leurs attentes et leurs projets immobiliers en fonction de ces nouvelles conditions de crédit.