CARTE – Risque allergie pollens dans les départements français

Ces derniers jours, le réchauffement des températures printanières a permis à de nombreuses variétés d’arbres de fleurir, libérant ainsi une grande quantité de pollens dans l’atmosphère.

Alerte aux pollens : Trois quarts de la France touchés

Selon les données du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), plus de trois quarts de la France ont atteint le seuil maximal de risque d’allergie aux pollens ce vendredi 16 février. Cela concerne 83 départements, avec un impact sanitaire considéré comme élevé. Seuls 12 départements en Bretagne et dans le Nord présentent un risque modéré, tandis que le Finistère est épargné.

Les températures printanières des derniers jours ont favorisé la floraison de différentes essences d’arbres, entraînant la dispersion des pollens dans l’air. Les pollens de noisetiers, d’aulnes et de frênes sont parmi les plus présents.

Une accalmie attendue ce week-end

Les cupressacées, tels que les thuyas, les cyprès et les genévriers, sont également en cause, surtout dans le sud du pays. Le RNSA a également mis en garde contre les allergies causées par les mimosas, actuellement en pleine floraison.

L’organisme recommande aux personnes allergiques de se laver les cheveux avant de se coucher, d’aérer leur logement et d’éviter les activités en extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Heureusement, une accalmie est attendue pour ce week-end, avec des perturbations pluvieuses qui devraient aider à plaquer les pollens au sol.