Depuis le début de la semaine, les employés de la compagnie Corsica Linea ont décidé de faire grève pour protester contre l’instauration d’une nouvelle liaison maritime destinée au transport de passagers et de marchandises entre Toulon et la Corse.
Grève des marins de la Corsica Linea à Bastia : un conflit qui perdure
Des marins de la Corsica Linea ont décidé de bloquer, depuis mercredi matin et pour une durée indéterminée, un navire de leur compagnie ainsi que le Mega Victoria de la Corsica Ferries, dans le port de Bastia. Cette action fait suite à une grève entamée lundi par ces salariés, en protestation contre l’ouverture d’une liaison passagers et fret entre Toulon et la Corse par la Méridionale, propriété de la CMA-CGM.
Les employés de la Corsica Linea accusent cette nouvelle liaison de mettre en péril la délégation de service public (DSP) Corse-Continent, et affirment que le conflit actuel pourrait bénéficier à la Corsica Ferries, selon les informations de France Bleu RCFM.
Hier en fin d’après-midi, une trentaine de marins de la Corsica Linea ont mené une action pacifique pour empêcher le départ du Mega Victoria, navire de la Corsica Ferries, qui devait normalement assurer la traversée nocturne en direction de Toulon, comme l’a rapporté France Bleu RCFM.
Cette situation de blocage soulève des interrogations sur la durée et les répercussions de cette grève pour les voyageurs et le transport de fret entre la Corse et le continent. Les autorités portuaires ainsi que les entreprises concernées tentent de trouver une issue rapide à ce conflit afin de limiter les perturbations pour les passagers et les marchandises.
La tension reste vive dans le port de Bastia et les négociations semblent difficiles entre les différents acteurs impliqués dans ce conflit social. Il est à craindre que l’impact de cette grève perdure dans les prochains jours si aucune solution n’est trouvée rapidement.