Depuis la fin des aides liées à la pandémie de Covid-19, le secteur de la construction a été confronté à des difficultés croissantes. De nombreux chantiers ont dû être interrompus en raison de la hausse des taux d’emprunt et de l’augmentation des coûts de construction, ce qui a contraint de nombreux acheteurs potentiels à revoir leurs projets.
La crise des petites entreprises après la fin des aides Covid
En 2023, le nombre de défaillances d’entreprises a connu une augmentation significative, atteignant 57 729 défaillances, soit une hausse de 35,8% en un an. Un quart de ces faillites concerne le secteur de la construction. Un exemple concret de cette crise est celui d’un investissement de 500 000 euros pour la construction de quatre maisons à Ambarès-et-Lagrave (Gironde), dont le chantier est à l’arrêt depuis deux ans en raison de la difficulté à vendre trois des quatre maisons.
Pertes de chiffre d’affaires pour les promoteurs
Les taux d’emprunt élevés et les coûts de construction en hausse ont freiné les potentiels acheteurs à réaliser des achats. Cela a eu pour conséquence une baisse de 40% du chiffre d’affaires d’un promoteur l’année dernière. Jonathan Prévereaud, gérant de Terrains du Sud et vice-président du Pôle Habitat FFB, explique que chaque année, une perte de 35 000 euros est enregistrée sur une petite opération de quatre logements.
Sources diverses
Parmi les sources fournissant des données sur cette crise, on trouve l’étude du groupe bancaire BPCE et des informations provenant de Capeb. Ces deux entités ont apporté des éléments permettant de comprendre les enjeux liés à la crise des petites entreprises après la fin des aides héritées du Covid.