Australie : Ports bloqués par cyberattaque !

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DP World gère la majorité des infrastructures liées à l’importation et l’exportation de marchandises en Australie, soit près de 40% de toutes les opérations.

Port australiens paralysés par une cyberattaque majeure

Dimanche 12 novembre, plusieurs ports australiens opérés par la société DP World ont été bloqués en raison d’une cyberattaque majeure. Clare O’Neil, ministre australienne de l’Intérieur, a déclaré que la situation est toujours en cours, soulignant que DP World gère près de 40% des marchandises entrant et sortant du pays. Le gouvernement tient des réunions de crise pour trouver une solution à cette paralysie, mais jusqu’à présent, la panne n’a pas été attribuée à une cyberattaque et une enquête de la police fédérale australienne est en cours.

Le groupe DP World a été contraint de couper l’accès à internet de ses terminaux de Sydney, Melbourne, Brisbane et Fremantle pour empêcher tout accès non autorisé à son réseau, selon un porte-parole de l’entreprise. Cette mesure a entraîné l’arrêt des opérations de transport des marchandises, bien que les conteneurs puissent encore être déchargés des navires.

Une perturbation pendant « plusieurs jours »

DP World a indiqué avoir fait des progrès significatifs en travaillant avec des experts en cybersécurité pour tester les systèmes cruciaux permettant de reprendre le mouvement régulier des marchandises. Cependant, les perturbations devraient durer plusieurs jours plutôt que plusieurs semaines, selon les informations communiquées par le groupe au gouvernement. Le coordinateur national de la cybersécurité, Darren Goldie, a confirmé cette estimation.

Des experts en cybersécurité ont souligné que l’Australie est vulnérable aux attaques informatiques en raison de la présence de banques de données de consommateurs vulnérables, ce qui en fait une cible lucrative pour les pirates informatiques. Ces remarques font suite à des cyberattaques précédentes contre des sociétés australiennes telles que Medibank et Optus, ayant affecté des millions de clients.

En 2022, Medibank a révélé qu’un piratage informatique avait compromis les données de 9,7 millions de clients, y compris leurs dossiers médicaux. De même, Optus a été victime d’une cyberattaque quelques mois plus tôt, ayant affecté plus de 9 millions de clients. De plus, la semaine dernière, une panne géante a affecté environ 10 millions de clients d’Optus, sans que les causes de cette panne ne soient encore connues.

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Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches