Aussi appelé parement, le bardage est un type de conception superficielle en architecture qui sert de revêtement généralement extérieur à un bâtiment ou local à des fins esthétiques ou pratiques notamment pour le protéger des intempéries ou de certaines réactions chimiques. Nous verrons dans le sujet qui suit les propriétés dédiées du bardage en composite, son modèle d’application, ses fonctions spécifiques par rapport aux autres alternatives existantes ainsi que les atouts qu’il peut mettre en avant dans ce registre.
Qu’est-ce qu’un bardage en composite et quelles sont ses variantes ?
Comme son appellation le laisse penser, le bardage composite est constitué d’un certain nombre de matériaux différents qu’il fusionne afin d’en tirer ses propriétés. Les principales options que l’on retrouve actuellement sur le marché vont par ailleurs afficher des éléments de base comme :
- Le verre ;
- La fibre de cellulose ;
- Le sable ;
- Les polymères.
Ainsi, le bardage en composite permet de mettre en avant des caractéristiques variables suivant l’aspect extérieur, la base de conception ou encore le type de traitement auquel il est confronté. Les premières conceptions de ce bardage sont celles du bois composite pouvant être additionné à du polypropylène ou des fibres cellulosiques comprenant des résines ou des adjuvats naturels. En ce qui concerne leur aspect, il peut être brossé ou même lasuré avec une grande variété de coloris.
Modèles en ciment
Les bardages en ciment composite sont généralement combinés à du sable, de la cellulose ou bien à des fibres de verre avec une large gamme de compositions et de formats allant des lames simples, aux clins en passant par les panneaux ou les ardoises synthétiques. À noter qu’il est également possible de lui appliquer une apparence de bois pour un certain effet esthétique. La pose suit, quant à elle, les dimensions et le type de conception de la surface traitée.
Versions en stratifié compact
Habituellement installés en ossature principale, les bardages en stratifié compact se présentent sous la forme de panneaux permettant une bonne circulation d’air combinée à des joints de dilatation qui doivent, quant à eux, être mis en place en amont sur la structure. Niveau fixation, on retrouvera les modèles accrochés ou suspendus classiques ou bien des variantes visibles au moyen d’un vissage. Il est de même possible de fixer les lattes au moyen d’une colle spéciale bien que cette option nécessite plus d’étapes.
Précisions sur les caractéristiques d’un bardage en composite
L’une des premières propriétés du bardage en composite se trouve être sa large palette de couleurs notamment pour les modèles en imitation de bois qui permettent d’avoir l’esthétique du matériau sans intégrer ses désavantages. Il s’agit également du type de revêtement de bardage qui offre le meilleur rapport qualité/prix parmi les offres du marché. Avec une formule qui contient essentiellement des matériaux recyclés, le produit se trouve aussi être l’une des alternatives les plus intéressantes par rapport à l’impact écologique de ce genre d’installation. Contrairement à des modèles comme le bardage en PVC, les versions en composite ont tendance à être plus résistantes aux intempéries telles que la pluie ou le vent.
Indications et consignes de montage des bardages en composite
Au même titre qu’un bardage en PVC, les variantes en composite ont l’avantage d’être assez accessibles vis-à-vis des démarches d’installation. Il s’agit, en effet, de matériaux légers et relativement réguliers qui n’ont pas forcément besoin d’une manipulation précise pour être correctement montés. Dans la même lignée, les lames du revêtement ont tendance à être largement plus maniables ce qui permet même aux débutants du domaine de les poser simplement en suivant la notice fournie dans le pack d’achat. Prévoyez cependant du matériel de protection comme des lunettes et un masque durant les étapes de pose.