Comment estimer la valeur sa maison?

Webmaster

Updated on:

faire-estimer-sa-maison

Vous souhaitez vendre votre maison, votre appartement, mais n’avez aucune idée des tarifs pratiqués, le gouvernement vous permet de connaître le prix de vente d’un logement ou d’un terrain grâce à l’application gratuite « Demande de valeur foncière » (DVF), vous pouvez consulter l’intégralité des données foncières sur les cinq dernières années ! On vous explique comment faire !

« Demande de valeur foncière » : est un service gratuit et ouvert à tous, disponible en ligne »

Conçu par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), en partenariat avec Etalab, il permet aux particuliers d’estimer la valeur d’un bien immobilier en consultant les informations détenues par l’administration fiscale en matière de foncier. L’outil a été mis en ligne le 6 novembre 2017 pour les particuliers et les professionnels, et il sera accessible au public le 1 er janvier 2018.

Comment ça marche ?

L’outil « Demande de valeur foncière » est disponible à l’adresse suivante : www.cadastre.gouv.fr/services-en-ligne/dvf-demande-valeur-fonciere/. Vous y trouverez des informations relatives à la vente d’un bien immobilier, aux mutations foncières et à la fiscalité foncière. L’outil vous donne accès, par exemple, aux prix des ventes de terrains réalisées sur l’ensemble du territoire en 2017. L’application « Demande de valeur foncière » est disponible gratuitement et ne nécessite aucun téléchargement ou installation de logiciel. Il suffit d’ouvrir l’application sur votre ordinateur et/ou tablette (Android, iOS). Pour accéder aux données foncières, il vous faudra disposer d’un compte personnel sur le site « Demande de valeur foncière ». Pour créer un compte, vous devrez renseigner votre adresse mail, ainsi qu’un mot de passe. Vous recevrez ensuite un email avec un lien d’activation du compte. Pour accéder à l’interface d’administration, cliquez sur la rubrique « Gestion des comptes » en haut de page. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur « Créer votre compte ». Une nouvelle interface pour les professionnels Lancé en novembre 2017 en version beta pour les professionnels, l’outil « Demande de valeur foncière » sera disponible à la fois en version web et sur tablette. L’interface sera également accessible aux particuliers. L’outil a été développé par le Conseil supérieur du notariat, avec le concours de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Les fonctionnalités proposées aux professionnels sont :

  • un accès direct aux données foncières (prix de vente et valeurs locatives) ;
  • une interface permettant de réaliser des recherches multicritères, par type de bien (terrains, bâtiments…) ou par département ;
  • l’accès à l’historique des ventes et la consultation des fiches de présentation.

Pour les particuliers, il est possible d’accéder aux mêmes fonctionnalités que pour les professionnels. L’interface est accessible via le lien suivant : Demande de valeur foncière – Particuliers. Les données seront accessibles sur demande en format électronique. Pour cela, vous devrez créer un compte sur le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. À noter : Les données relatives à la fiscalité directe locale (taxe d’habitation et taxes foncières) seront disponibles dans l’année qui suit la mise à disposition du service. Un outil pour mieux comprendre son territoire Le service permet aux professionnels comme aux particuliers de consulter gratuitement les prix au m2 en France et dans les DOM TOM ainsi qu’un historique des ventes sur les 5 dernières années. Il permet également de visualiser la carte des prix au m2 par surface sur les départements, les communes et les quartiers de chaque ville. Cette fonctionnalité est accessible via le lien suivant : Carte des prix au m2 par département et commune. Pour accéder aux données foncières, il suffit de cliquer ici pour créer un compte utilisateur (professionnel ou particulier). Vous devrez renseigner vos identifiants puis vous rendre sur la page Demande de valeurs foncières – Professionnels. À noter : Le service sera accessible à tous les professionnels du marché de l’immobilier, qu’ils aient ou non un compte utilisateur. Les données seront accessibles sur demande en format électronique. Pour cela, vous devrez créer un compte sur le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Un service d’assistance pour les professionnels Le service a été conçu par la direction générale des Finances publiques (DGFiP) et la direction générale des Collectivités locales (DGCL) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Il s’agit d’une plateforme qui permet aux professionnels du marché immobilier de consulter les données foncières mises à disposition gratuitement par le gouvernement. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le 0 809 541 523 (service-public.fr) ou envoyer un mail à prix-fonciers@dgfip.finances.gouv.fr À noter : Les données sont accessibles en open data et téléchargeables sur le portail data.gouv.fr.

Faites appel à un agent immobilier pour estimer sa maison

Pour vendre votre maison rapidement et au meilleur prix, faites appel à un agent immobilier, c’est un expert, tout comme le notaire, qui pourra vous donner une estimation précise de votre bien par rapport à votre secteur, quartier. Il connaît parfaitement le marché immobilier local et pourra estimer votre bien en toute impartialité. Pour cela, n’hésitez pas à faire confiance à un professionnel qui a pignon sur rue. Les agents immobiliers peuvent également se charger de la gestion de vos biens immobiliers : recherche d’un locataire, travaux… Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité principale sans vous soucier des aspects juridiques ou administratifs. Les frais d’agence Le montant des frais d’agence immobilière dépend de la zone géographique et du type de prestation réalisée. Ils sont généralement compris entre 5% et 10% TTC de la valeur de votre bien. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article « Frais d’agence immobilière : calcul et fonctionnement ». Les agences immobilières sont également soumises à une réglementation stricte en matière de concurrence. Vous devrez donc vérifier que le professionnel avec qui vous souhaitez collaborer est autorisé à exercer son activité dans votre zone géographique. Pour cela, consultez l’annuaire de l’agence pour laquelle vous souhaitez travailler. Si vous n’y trouvez pas le nom de votre interlocuteur, contactez le greffe du Tribunal de commerce dont relève l’agence. Les agents immobiliers peuvent aussi se charger des démarches liées au financement de votre achat : prêt bancaire ou crédit à la consommation par exemple.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches