Comment stocker dans une cave humide ?

Webmaster

Updated on:

Comment stocker dans une cave humide

Stocker dans une cave humide : comment s’y prendre ?

De nombreuses choses dont l’utilisation se fera sur le court ou le long terme sont le plus souvent stockées dans des caves. Elles sont par excellence, un local d’archive de document de n’importe quelle nature : livres, cartons, vêtements, papiers, vins. Souvent installée dans les sous-sols, la cave est confrontée à des problèmes liés à l’humidité et bien d’autres. Il est important de prendre des dispositions adéquates pour lutter contre l’humidité afin de s’assurer d’un stockage parfait.

Cave humide : les bons réflexes à avoir

Disposer d’une cave humide peut être une situation assez embarrassante si l’on a aucune connaissance des nombreux conseils de stockage et de lutte contre l’humidité.

Une ventilation parfaite

L’absence de ventilation est la première source de la présence d’humidité dans les caves. Il est impératif que les caves soient bien ventilées. Pour cela, il faut ouvrir les fenêtres afin que l’air puisse mieux circuler et surtout vérifier quotidiennement le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre ou faire appel à des spécialistes privés. Lors des changements de températures, de nombreuses moisissures souvent très dangereuses pour l’organisme se forment. Dans les archives départementales, un système de ventilation mécanique est mis en place lorsque les systèmes de ventilations classiques n’arrivent pas réduire le taux d’humidité dans la cave. La ventilation mécanique insufflée (VMI) est le premier système de ventilation mécanique utilisé. Cette dernière permet un apport d’air mécanique et un rejet de ce dernier de manière naturelle à travers les systèmes qui aèrent la cave. Nous avons aussi les systèmes de ventilation VMC simple flux et VMC double flux. Contrairement à la VMI, la VMC simple flux permet d’apporter naturellement d’air et rejette cette dernière de façon mécanique. Le taux d’humidité est détecté par des systèmes qui ne fonctionnent que lorsque le taux d’humidité est élevé et qu’une déshumidification semble nécessaire. La ventilation double flux, quant à elle, est purement mécanique. Les flux d’air sont reconduits vers des tuyaux. La VMC double flux est également doté d’un système qui détecte le taux d’humidité et procède à une déshumidification quand il est nécessaire.

Équipement adapté aux objets

Il est recommandé d’utiliser des équipements selon la nature des objets à conserver. Le stockage des objets les plus vulnérables comme les documents, les merceries doit se faire dans des sacs poubelles hermétiques. En ce qui concerne les vêtements, ils doivent être mis dans des sacs-poubelles faits à base de plastique afin de garantir un meilleur stockage. Des cartons, des meubles et des vins ne doivent pas être mis directement au sol, afin d’éviter que l’humidité dans le sol ne les atteigne. Ces derniers doivent être posés sur des étagères en bois placés à une grande distance du sol. Pour les caves vins, il est conseillé d’utiliser du papier alvéolé tout en s’assurant d’étiqueter les bouteilles. Il est important d’installer diverses sources lumineuses afin d’assurer un éclairage parfait de la cave. Il L’utilisation de lampes à piles est la plus recommandée pour des pièces dont le taux d’humidité est au-dessus de la moyenne. Cela permet d’éviter des courts-circuits. Notons qu’il est très important lors du stockage de mettre des absorbeurs d’humidité dans les boîtes et les sacs-poubelles avant leur fermeture.

Faire le cuvelage : ce qu’il faut savoir

Si vous disposez de beaucoup plus de moyens, il est recommandé de faire un cuvelage de votre cave. Il consiste à recouvrir tout l’espace de la cave, c’est-à-dire le mur et sol de plusieurs couches imperméables. Le point de suture entre le sol et le mur doit faire l’objet d’une attention assez particulière au cours du cuvelage. De plus, cela consiste à étancher la cave de sorte qu’aucune humidité ne puisse pénétrer. Le cuvelage n’est malheureusement pas sans conséquence. En effet, l’humidité sera déplacée à un autre endroit de la maison ou même chez vos voisins dans le pire des cas. Si les murs de la cave venaient à s’humidifier suite à une inondation ou à une fuite, ces derniers prendraient beaucoup plus de temps pour s’assécher à cause de la grande quantité d’humidité retenue par les couches étanches. Il faudra dans ce cas avoir recours à des appareils absorbeurs d’humidité afin d’évacuer rapidement l’humidité stockée dans les murs. Vous pouvez avoir aussi recours à un humidimètre afin de diminuer le taux d’humidité dans les murs. Rappelons qu’il n’existe pas de solution proprement adaptée pour faire face à l’humidité. Il serait judicieux de recourir au service d’un professionnel afin qu’il applique la solution la plus adaptée après un diagnostic.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches