Quelles sont les différentes façons d’accrocher des rideaux ?

Webmaster

Updated on:

Quelles sont les différentes façons d'accrocher des rideaux

Si vous avez envie d’accroche vos rideaux différemment pour donner une allure unique à vos espaces, sachez qu’il existe une multitude de façons de le faire, tout dépend vos goûts et de vos préférences. Le rideau est un élément de décoration, mais pas que, celui-ci sert aussi à cacher la lumière du soleil, ou vous donner plus d’intimité chez vous. La pose d’un rideau est une étape qui définira son esthétique, vous devez donc choisir parmi les différentes manières d’accrocher celui-ci, celle qui vous convient le mieux. Jetons un petit coup d’œil aux différents moyens de fixation d’un rideau.

Les différentes façons d’accrocher des rideaux : quelles sont les options ?

Un rideau bien accroché peut facilement sublimer un espace, celui-ci peut changer la déco de vos intérieurs en leur portant une touche finale. Il faut savoir que chaque type de rideau à sa manière d’accroche, par exemple, un rideau voilage ne demande q’une tringle, alors qu’un rideau double nécessitera une fixation plus résistante. Si vous êtes en pleins travaux de rénovation de votre maison, ou que vous avez déménagé et que vous vous posez des questions sur quel type de fixation choisir, voici un petit guide pratique qui vous sera très utile.

Un rideau à œillet

L’œillet est la fixation de rideau la plus pratique, car celle-ci est ultra résistant, facile à poser et s’adapte à tout type de rideaux. Pour placer vos rideaux, il vous suffira de choisir une tringle et faire passer les anneaux de votre rideau au-dessus, tout simplement. Sur le marché, on trouve plusieurs modèles et formes d’œillets, à vous de choisir celui-ci qui ira le mieux avec vos espaces.

Un rideau à patte

Le rideau à patte est la façon d’accrocher la plus simple, il vous suffit seulement de choisir les accessoires de la même taille et faire glisser votre rideau sur la tringle. Ce type d’accroche de rideau est plus adapté à un style classique ou campagnard.

Un rideau à fronce

Un rideau fronce a la particularité d’être élégant et chic, à accorder avec tout type d’espace. Cette façon d’accroche s’adapte aux grandes fenêtres dans les séjours et dans les chambres à coucher.

Un rideau à anneau

L’anneau est un accessoire de rideau qui est placé dans la partie supérieure de celui-ci, afin de le maintenir. Tout comme un rideau à pattes, celui-ci glisse sur une tringle, mais attention, celui-ci doit avoir la bonne dimension. Ce type d’accroche vous permet d’installer ou d’accrocher votre rideau avec une grande facilité, sans avoir à retirer la tringle.

Quelle accroche choisir pour ses rideaux ?

La fixation d’un rideau est peut-être un détail, mais qui a une grande importance dans le design de vos espaces, c’est pourquoi, il ne faut rien laisser au hasard. Le premier élément à prendre en compte, est le type de rideau choisi ; un rideau léger de type voile est assez simple à mettre en place. Mais si vous optez pour un rideau plus imposant, vous devrez choisir un système d’accroche capable de le soutenir. Voici quelques conseils pour vous permettre de choisir l’accroche de rideaux idéale pour vous :

  • la fixation sur fenêtre : en l’absence de support, cette fixation est simple pour installer une tringle sur le mur ;
  • la fixation en rail : cette accroche est très pratique, car elle permet de mieux manier le rideau pour assombrir ou éclairer une pièce ;
  • la tringle Houlès : celle-ci qui s’accorde le mieux à un support mural, où on peut installer différents types de rideaux ;
  • une tringle autocollant : une solution pratique, qui ne demande aucun travail, mais qui ne peut pas supporter des rideaux lourds.

Chaque façon d’accrocher un rideau a des spécificités, ça sera à vous de définir celle qui convient le mieux à vos espaces.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches