Le concept de « batch cooking » est de plus en plus populaire. Originaire des États-Unis, cette méthode implique de préparer les repas pour les cinq soirs de la semaine pendant le week-end en seulement trois heures.
Le Batch Cooking, une tendance venue de New York
Chaque dimanche soir, Delphine se prépare pour la semaine à venir en disposant les ingrédients sur son plan de travail et en dressant la liste des recettes à réaliser. Cette habitude, de plus en plus populaire, nous vient tout droit de New-York et porte le nom de « batch cooking » ou « cuisiner en série » en français. Delphine a adopté cette méthode il y a quelques années déjà, dans le cadre de sa démarche zéro déchet, pour éviter le gaspillage alimentaire, faire moins de courses, consommer de manière plus responsable et privilégier les produits locaux.
Trois heures pour préparer cinq repas pour la semaine
Chaque semaine, Delphine s’attèle à la préparation de cinq plats pour quatre personnes, le tout en seulement trois heures. Au menu : poulet basquaise, burrito à la mexicaine, lasagnes, quiches lorraines, et bien d’autres. Les légumes, le riz et les épinards se partagent la même casserole, tandis que les plats cuisent simultanément au four. Cette méthode permet même de réaliser des plats sucrés et salés en même temps, sans que les odeurs ne se mélangent. Ce concept qui permet d’optimiser son temps en cuisine et de limiter le gaspillage tout en mangeant sainement et équilibré gagne en popularité, offrant une alternative pratique pour les personnes occupées qui souhaitent manger de manière équilibrée sans passer des heures derrière les fourneaux.