Les TPE et PME boude l’IA générative – pourquoi?

Webmaster


Seulement quelques entreprises de petite ou moyenne taille, ainsi que des micro-entreprises, envisagent d’intégrer l’intelligence artificielle générative dans leurs opérations ou leur activité.

Les TPE et les PME françaises freinées dans l’adoption de l’IA générative

Alors que l’Intelligence artificielle générative est présentée comme « une révolution technologique incontournable » par la commission dédiée à l’IA en France, les petites entreprises ont du mal à se lancer.

Sarah Lemoine, de BPI France, révèle que seulement 13% des TPE et des PME envisagent d’adopter l’IA générative prochainement, d’après une étude menée auprès de plus de 3000 dirigeants. Le reste, soit 72%, n’ont pas l’intention de le faire, certains allant même jusqu’à interdire son utilisation à leurs employés, notamment dans les secteurs du BTP et de la construction.

Une des raisons principales évoquées est le manque de vision des petits entrepreneurs sur l’utilisation de l’IA générative dans leurs activités. De plus, l’expertise sur le sujet fait défaut, ce qui limite l’adoption de ces nouvelles technologies. La crainte d’un usage inapproprié des outils, comme la fuite de données confidentielles, ou encore la peur d’une diminution de la capacité de raisonnement des employés sont également des freins à l’adoption.

Environ 8% des dirigeants de TPE/PME interrogés n’ont jamais entendu parler de l’IA générative, ce qui démontre un manque de sensibilisation. Pour ceux qui ont franchi le cap, 15% ont recours à ces technologies, principalement pour la recherche et l’analyse de données, la génération de contenus écrits, ou encore la mise en place de campagnes de communication.

Par exemple, un patron d’une PME spécialisée dans la fabrication d’escaliers utilise un outil d’IA générative pour créer du contenu pour son réseau social, à un coût bien inférieur à celui d’une agence traditionnelle. De même, un autre dirigeant parvient à traduire des vidéos dans différentes langues en économisant entre 200 et 400 euros par rapport à une traduction par une agence classique.

Malgré ces exemples positifs, les usages de l’IA générative restent pour l’instant limités aux fonctions de support au sein des rares TPE/PME qui les utilisent, selon les conclusions de BPI France.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches