Découvrez les meilleurs matériaux isolants phoniques !

Webmaster

Updated on:

meilleurs-materiaux-isolants-phoniques

L’isolation est nécessaire et indispensable pour chaque habitation. Sa fonction est d’isoler les murs de la maison du froid et de la chaleur, ce qui permet d’améliorer les performances du système de climatisation et du chauffage. En plus de l’isolation thermique, certains isolants offrent également une isolation phonique, ce qui permet d’isoler votre maison des bruits provenant de l’extérieur. Dans cette revue, nous allons vous présenter les meilleurs matériaux isolants phoniques disponibles sur le marché.

Quels sont les meilleurs matériaux d’isolation phonique ?

Pour isoler sa maison des bruits qui proviennent de l’extérieur, il est fondamental de poser des isolants sur les murs. De nombreux isolants offrent à la fois une isolation thermique et phonique, comme le liège par exemple ou le chanvre. Il existe des isolants naturels ainsi que d’autres qui sont synthétiques. Certains isolants sont plus performants que d’autres, d’où l’importance de comparer plusieurs avant de faire son choix. Si vous cherchez uniquement à isoler votre maison des bruits, vous pouvez vous permettre de choisir un isolant phonique dont les performances thermiques sont moindres. Cependant, pour que votre maison réponde aux normes énergétiques en vigueur, vous devez installer un isolant thermique qui va améliorer les performances de celle-ci. Et pour vous aider à choisir le meilleur isolant phonique pour votre maison, nous allons ci-dessous vous présenter les plus appréciés, à savoir :

  • Le chanvre : ce matériau naturel est un très bon isolant phonique et thermique, qui, en plus, est 100 % bio. Mais attention, ce dernier ne convient pas aux régions humides ;
  • Le feutre de jute : il s’agit d’un excellent isolant phonique, mais qui, malheureusement, résiste mal à l’eau et à l’humidité ;
  • La ouate de cellulose : celle-ci offre une isolation phonique efficace, est moins chère que les autres isolants et offre une très bonne longévité.

Peut-on installer seul ses isolants phoniques ?

En effet, il est tout à fait possible de réaliser son isolation phonique seul, en ayant les bons matériaux et en adoptant la bonne technique. Pour commencer, nous vous recommandons de regarder une vidéo montrant comment poser des isolants phoniques sur les murs de votre maison. Vous devrez ensuite vous munir d’une colle adaptée pour faire adhérer les isolants au mur, ainsi que d’une scie électrique pour les découper si vous avez opté pour des isolants en plaques. Commencez par découper la première plaque qui va recouvrir votre mur, puis la seconde et continuez ainsi jusqu’à avoir tout ce qu’il faut pour recouvrir votre premier mur. Collez les plaques aux murs en faisant en sorte de recouvrir toute la surface pour une isolation de qualité. Une fois que vous aurez terminé votre premier mur, continuez ainsi avec le second ainsi que toute la maison. Pour isoler les combles et autres pièces difficilement accessibles, vous devrez opter pour la technique du flocage qui est difficile à réaliser pour un novice.

Quel est le prix de l’isolation phonique ?

Si vous souhaitez faire isoler votre maison par un expert, vous devez lui demander un devis en lui expliquant quelle matière isolante vous souhaitez utiliser et en mentionnant la superficie de votre maison. Il faut savoir que chaque isolant possède son propre prix. En moyenne, ce prix peut aller de 10 à 40 euros. Cependant, si vous engagez un ouvrier pour le poser, il faudra également le payer en moyenne à 70 ou 80 euros de l’heure. De ce fait, si vous souhaitez installer vous-même vos isolants, vous allez pouvoir réaliser des économies. Toutefois, il faut avoir les bons matériaux, notamment une scie électrique, qui est indispensable. Vous devez également savoir comment réaliser convenablement la pose afin d’éviter de tout refaire.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches