Rangement de chaussures DIY : comment s’y prendre ?

Webmaster

Updated on:

Rangement de chaussures DIY : comment s'y prendre

Si vous êtes un accro de la mode, un vrai passionné ou si vous faites tout simplement partie d’une famille étendue, il est vraisemblable que vous vous êtes déjà senti encombré par le regroupement de toutes vos baskets, chaussures, sandales, pantoufles, talons et autres chaussures. Ne pouvant pas les superposer pour ne pas risquer de les salir ou de les dénaturer, ces chaussures deviennent difficiles à classer et occupent beaucoup la place ! Découvrez ici quelques idées pour les stocker sans les abîmer et, surtout, sans trop perdre d’espace ni souiller la décoration.

Des échelles pour classer les chaussures de tous les types

En utilisant des éléments de bois, on peut assembler un cadre sous la forme d’une échelle plus ou moins large. Il ne vous restera plus qu’à apposer l’échelle contre le mur et à y placer vos affaires. Inutile de la fixer ! De cette manière, vous serez en mesure de la changer de place selon vos envies. Nous vous recommandons de la réaliser sur mesure, suivant la place dont vous bénéficiez et le volume de chaussures dont vous disposez. Les modèles peuvent être différents. Il peut être de type rectangulaire classique, mais vous avez aussi la possibilité de préférer un modèle triangulaire avec une grande base dont les deux côtés se réunissent en haut. Dans ce cas, votre meuble prendra l’aspect d’un A majuscule avec différentes planches placées à l’horizontale. Vous pouvez également vous servir d’un support avec des barrettes proches les unes des autres pour accueillir vos chaussures plates ou à talons. Attention tout de même à ce type de placement ! En effet, en raison de la pesanteur, il peut exercer une certaine pression sur la pointe de vos chaussures et, ainsi, courir le risque de les abîmer à la longue.

Des patères pour pendre vos superbes chaussures

Pour stocker les chaussures en position verticale, il existe une autre solution qui convient à tous les types de chaussures (à l’exception des bottes). Il suffit d’aligner des patères sur différents étages. On peut trouver des patères toutes prêtes ou les confectionner soi-même. Contrairement à la méthode de rangement des vêtements qui consiste à utiliser une seule rangée à hauteur de poitrine, vous pouvez fixer de multiples rangées à divers niveaux. En contrepartie, ce dispositif est moins esthétique parce que les semelles sont tournées vers la pièce.

Quelles sont les astuces pour vos talons ?

Si vous possédez beaucoup de talons, on peut réutiliser l’idée de l’échelle du bois illustrée précédemment. En les suspendant, cette fois-ci, par les talons. Voilà une idée originale autant que tendance et décorative facilement intégrée à une pièce. On peut bien évidemment substituer le support à une grille en métal ou autres matériaux peu résistants qui sauront se marier à votre décor. Autant d’idées qui ne demandent pas de tutoriel ou de savoir-faire en matière de bricolage et qui vont finalement vous permettre de suspendre toutes sortes d’affaires.

Des rangements alvéolés pour une touche déco inédite

En utilisant du carton rigoureux ou des panneaux de bois léger, vous pourrez mettre en place un rangement en nid d’abeille, un peu sur le principe du casier à bouteilles. Dans ce cas, vos cases pourront être :

  • triangulaires ;
  • rectangulaires ;
  • quadrangulaires ;
  • ovales.

En revanche, si vous privilégiez les alvéoles rondes, prenez des pièces de tubes PVC à la fois solides et minces que vous pouvez facilement tailler à l’aide d’un grand cutter et assemblez-les par collage. Une astuce de bricolage qui en surprendra plusieurs !

Des boîtes à chaussures entièrement réutilisables

Que peut-on rêver de meilleur qu’une boîte à chaussures ? Conservez-les avec chaque nouvelle paire de chaussures que vous vous procurez. Si la décoration ne vous convient pas, il est possible de la revêtir de papier et de la personnaliser. Ensuite, il ne vous restera qu’à empiler les boîtes à chaussures en carton. Si vous souhaitez les montrer ou les visualiser, optez pour des contenants transparents pour les conserver.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches